Pèlerinage 2019 du dimanche 24 février au samedi 2 mars 2019

Sur les pas de naissance des grands saints d'Espagne: Ignace de Loyola, Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, DominiquePrix :  850 € CE PRIX COMPREND  •     le transport en autocar•     l’hébergement en hôtels 3 ou 4 **** (normes locales), en chambres doubles, du premier au dernier jour.•     tous les repas du dîner du 24/02 au déjeuner du 02/03/19.•     les assurances : frais médicaux, rapatriement, bagages, responsabilité civile et annulation (pour les résidents de l’Union Européenne).Renseignements et inscriptions au secrétariat d’Ambares : 0556388452

dimanche 24 février

L'après-midi, départ en car d'AMBARES vers LOYOLA/AZPEITIA. Pause "détente" à St Jean de Luz. Arrivée à AZPEITIA en fin d'après-midi.

Installation, dîner et nuit à LOYOLA.

lundi 25   février

Pension complète à LOYOLA

Visite du sanctuaire : visite de la Casa Santa, maison natale de St Ignace de Loyola et sa "Chapelle de la Conversion" ; célébration de la messe. Visite de la Basilique du sanctuaire. Visite de la paroisse où Saint Ignace reçût le baptême et évocation de l'hôpital où il resta après son retour de Paris.

mardi 26  février

Le matin, tôt, départ pour SEGOVIE. En cours de route, arrêt à l'abbaye bénédictine de

SILOS, visite et évocation de la vie de Saint Dominique de Silos, ermite devenu moine à San Millan puis abbé de Silos. Continuation vers CALERUEGA, ville natale de Saint Dominique de Guzman, fondateur de l'ordre des Dominicains.

Déjeuner.

L'après-midi, visite du monastère Saint Dominique puis continuation vers SEGOVIE, ville classée Patrimoine mondial de l’Humanité et l’une des plus importantes cités de l’Espagne médiévale. La fondation du Carmel de Ségovie est évoquée au chapitre 20 du Livre des Fondations de sainte Thérèse.

mercredi 27  février

Le matin, à partir de l’aqueduc romain, montée vers la Plaza Mayor située au cœur de la vieille ville perchée sur un rocher. Visite de la cathédrale Sainte-Marie, surnommée "la Dame des cathédrales" de par ses dimensions et son élégance, édifiée au XVIe siècle. Continuation du "parcours de Saint Jean de la Croix" en passant devant le couvent des carmélites et vue sur l’une des plus remarquables églises du patrimoine roman de Ségovie, l’église Saint-Martin. Visite de l’église où est conservée la dépouille de St Jean de la Croix au Couvent des Carmes déchaux où il fut prieur de 1588 à 1591. Visite du petit musée et célébration eucharistique dans la chapelle des reliques.

Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi, fin des visites puis départ vers AVILA. Détour par FONTIVEROS, lieu de naissance de saint Jean de la Croix en 1542. Visite des deux églises : la petite église de SaintJean de la Croix édifiée sur sa maison natale et l’église paroissiale Saint Cyprien où se trouve la chapelle des fonds baptismaux. Arrêt et visite de GOTARRENDURA, supposé village natal de Sainte Thérèse d'Avila. Arrivée à AVILA en fin d'après-midi.

Installation, dîner et nuit à AVILA.

jeudi 28 février

Pension complète à AVILA.

Le matin, messe puis visite du couvent Santa Teresa dit "La Santa" érigé en 1636 sur sa maison natale. L’édifice renferme de splendides sculptures du maître Gregorio Fernández. Passage par le Musée Thérésien, en particulier la salle des reliques. Puis, visite de la cathédrale du Sauveur, la plus ancienne cathédrale du gothique espagnol

L'après-midi, visite du Couvent de l'Incarnation où sainte Thérèse entra en religion et resta vingt- sept ans. Sa cellule, d’abord transformée en oratoire, est désormais une chapelle. Puis visite du monastère Saint-Thomas, siège de l'Inquisition, résidence d'été des rois catholiques et université. C’est là que Thérèse rencontrait son confesseur. Enfin, visite de la basilique romane Saint-Vincent élevée, dit-on, sur les lieux du martyre de saint Vincent et de ses sœurs.

vendredi 1er mars

Le matin, départ pour TOLEDE. Découverte du centre historique de la cité où Thérèse d’Avila a écrit Le Château intérieur en 1577 : l'église et le cloître du monastère San Juan de los Reyes, la synagogue Santa Mariá La Blanca, magnifique exemple du style mudéjar, puis (si ouverture exceptionnelle) visite et célébration eucharistique au Couvent des Carmélites, 5e fondation de Thérèse.

Déjeuner.

L'après-midi, l’église Santo Tome abritant le tableau du Greco  "l’enterrement du compte d’Orgaz", la Cathédrale Sainte-Marie, de style gothique abritant un très beau retable. En fin d'après-midi, route vers MADRID. Tour de ville de la capitale.

Installation, dîner et nuit à MADRID.

samedi 2 mars

Le matin, visite de MADRID : la cathédrale Santa María La Real de La Almudena, (construite face au Palais royal au cours du XXème siècle, consacrée par Jean-Paul II en 1993). Messe si possible dans la cathédrale sinon dans une église en cours de visite. En milieu de matinée départ vers BURGOS.

Déjeuner.

L'après-midi, visite de la Chartreuse de Miraflorès et de la cathédrale métropolitaine Santa Maria, l’un des plus beaux monuments de l’art gothique. En milieu d'après-midi, retour vers AMBARES. Arrivée dans la soirée.

NB : programme susceptible de modifications en fonction des possibilités de réservations, notamment des messes.