Edito Carême 2024

Une vie de prière

Mais qu'est-ce que cela signifie d'entrer en  Carême ? L'évangile du premier dimanche et le récit de la tentation de Jésus dans le désert en sont des exemples.Le diable tente Jésus par trois fois en lui demandant de :
- changer des pierres en pain : Jésus pourrait très bien accomplir un tel miracle comme il en accomplira bien d’autres par la suite.

- se jeter du haut du temple : le psaume 90 cité par le diable (« il donnera par toi des ordres à ses anges, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre ») promettait que Dieu secourrait son Messie.
- dominer le monde en adorant Satan : cette fois-ci, le diable ne répète plus « si tu esle Fils de Dieu » car ce n’est pas possible d’adorer Satan en étant Fils de Dieu. Lediable lui demande donc de renoncer à ce qu’il est. Les tentations rejoignent ce que Dieu lui-même a promis à son Messie, mais Jésus sait très bien qu’il a tout reçu de son Père par amour et gratuitement. L’amour ne s’exige pas, ne s’accapare pas, il n’est que don.Pour répondre à Satan, Jésus s’appuie sur la Parole de Dieu. Il cite trois versets du livre duDeutéronome, dans un passage qui est une méditation sur les tentations du peuple d’Israël au désert.
Comme Jésus a été tenté au désert, de la même manière le diable nous tente aujourd’hui. Puisque Satan veut nous éloigner de Dieu, plus nous allons être proches de Dieu, plus il va nous tenter. Jésus s’appuie sur la Parole pour résister. Nous aussi, nous pouvons lire et méditer la Bible pour combattre le mal et laisser l’Esprit combattre le mal en nous.
« Vivante, en effet, est la parole de Dieu, énergique et plus tranchante qu’aucun glaive à double tranchant. » (He 4, 12) Pendant ce carême, nous penserons particulièrement à la dernière demande du Notre Père « ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal ».

Mémorisons avec les enfants les trois Paroles que Jésus cite pour se
défendre du mal. La Parole est alors utilisée comme une épée pour le combat.

- « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

- « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

- « Arrière, Satan ! C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui
seul que tu adoreras. »

Le Christ est venu sur terre pour nous libérer du péché et des obsessions ambiguës qui projettent nos vies sans Dieu. Il ne le fait pas par des déclarations bruyantes, mais en luttant contre le tentateur lui-même, même en luttant avec la croix.Le Seigneur  nous fait cheminer et progresser dans notre vie chrétienne et dans la sainteté à travers les différents évènements que nous traversons. Mais Dieu qui nous a sauvé sans nous sur la croix ne pourra nous sauver sans notre oui  concret et quotidien.

Le moment est venu, de reprendre courage et de prendre notre place de chrétien, dans le monde et dans la vie de la paroisse pour dynamiser sa ferveur et son élan missionnaire.D'une crise on sort meilleur  ou plus méchant

Entrons dans le combatde Dieu soyons Misericordieux comme le Père

Où commencer ?

I. Adoration ou désespoir ? En premier lieu, Adorons le Seigneur ! Cest ce pour quoi nous sommes fait pour connaitre et aimer Dieu

En plus de la Messe dominicale et de la prière quotidienne, il nous faut de nouveau expérimenter lAdoration du St Sacrement chaque jour de 17h30 à 18h30 et chaque jeudi de 17h30à 00h avec une heure sainte de réparation intercession et offrande à l'amour de Dieu avec méditation  l'aide d'un saint de la semaine de 23h à 00h .

Le rayonnement de l'Amour de Dieu est guérison. Ce temps de prière permet à chacun de développer une intimité encore plus grande avec le Seigneur qui nous permet de vivre tous les évènements en chrétien.

L’Adoration est aussi un vrai service d’Église et paroissial. Elle permet davoir une prière dintercession et dadoration qui s’élève vers le Seigneur en permanence, de jour et de nuit !

Cette prière ne peut que porter de nombreux fruits personnels et communautaires.Osez donc vous lancer ou vous relancer !

nous sommes aussi invités à reprendre un service régulier au sein de la paroisse. La paroisse cherche activement des bénévoles pour de nombreux services Merci déjà pour votre aide et votre investissement pour la vitalité de notre communauté chrétienne.