Paroisse Saint Louis à Saint Louis de Montferrand

La documentation permet difficilement d'établir l'historique des premières constructions qui se sont succédé à Saint-Louis-de-Montferrand. Si la paroisse a été démembrée de celle de Saint-Pierre-d'Ambarès en 1769, il semble qu'une chapelle était déjà construite en 1766. Celle-ci fut cependant remplacée vers 1771 par une église construite à l'emplacement des pressoirs, cuviers et celliers de la cure d'Ambarès (canton de Carbon-Blanc) et sur une partie de l'oseraie des pauvres. De plan allongé, elle se terminait par un chevet trilobé. Elle-même fut détruite et remplacée vers 1885 (date portée) par l'église actuelle construite par l'architecte Jean-Jacques Valleton. Certains éléments du mobilier et du décor sont datés entre 1890 et 1900.
  • A l'occasion du centenaire de la protection du patrimoine en France (1913-2013), les photos du patrimoine de l'église

La visite de l'église saint Louis sera organisée comme chaque année à l'occasion des journées du patrimoine, le dimanche 15 septembre 2013 à 15h. Les photos ont été prises par le correspondant local du journal Sud Ouest, Denis Garreau : qu'il en soit remercié !
  • la belle fête de Saint Louis 2012

Pour la fête de Saint Louis, on a vu une magnifique messe concélèbrée par le Père Frank Prima, avec un jeune diacre de notre presqu'île Bruno Maurel, et un jeune séminariste d'Ambares, Kevin, des servants d'autel, et la participation de l'académie musicale d'Ambares : et puis ce furent les (...)