Qu'est-ce que le service des servants d'autel ?

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Gabriel Maurel qui fut longtemps responsable des servants d'autel à Ambares nous en parle

Le Service de l’Autel lors de la Sainte Eucharistie dominicale.

Au-delà de l’attendrissement que l’on éprouve en voyant ces jeunes, voir très jeunes, être autour de l’autel, les Enfants de Chœur (selon la formule ancestrale!), sont investis d’une mission très riche.

A l’image des Anges du Ciel, « Ils rendent gloire à Dieu en le servant dans son Temple saint ».

Leur motivation est simple et belle : être au plus près du Saint Mystère de la Mort et de la Résurrection du Christ, l’unique Sacrifice non sanglant, rendu présent par les mains consacrées du Prêtre, qui agit « in persona Christi » : « Ceci est Mon Corps livré pour vous ».

Le servant de messe aspire, avant tout, à contempler Jésus-Hostie sur l’Autel, réellement présent dans son Corps, son Ame et sa Divinité : on prend le temps de regarder la Sainte Hostie consacrée, de nous laisser, dans un silence adorable, envahir par sa présence douce et aimante.

La première grâce que nous devons demander pour nos jeunes servants est celle d’avoir un coeur d’enfant :

« Laissez venir à moi les petits enfants » dit Jésus ; le Christ signifie ainsi que seul un cœur humble et pleinement disposé à recevoir, conduit au Cœur du Christ.

Au service du Prêtre…

Le servant de Messe prie et sert le Prêtre qui va offrir le Sacrifice du Christ.

Il est ainsi au service de la sainte Liturgie de l’Eucharistie : il s’assure du bon déroulement de la Messe, en aidant le prêtre, d’abord par sa prière et ensuite par son service, à rentrer en paix dans le Mystère de la consécration du pain et du vin.

Les servants de messe sont au service de la liturgie, c’est-à-dire qu’ils oeuvrent au bon déroulement, dans la dignité et avec le plus profond respect, de la célébration de ce Grand Mystère de l’Eucharistie.

…Et des fidèles qui présentent à Dieu le Sacrifice.

Les servants, par leur prière et leurs fonctions dans la liturgie, demandent à l’Esprit Saint la sanctification du Peuple de Dieu rassemblé lors de l’assemblée dominicale pour présenter à Dieu le sacrifice de son Fils.

En s’efforçant de rendre toujours plus noble et belle la liturgie eucharistique, les servants aident l’assemblée des fidèles à pénétrer, par la beauté du déroulement liturgique, dans le surnaturel de son action.

Le groupe des Servants d’Autel, lieu d’amitié et de formation

Nous nous réunissons régulièrement pour apprendre le déroulement de la Messe, les différentes étapes de l’année liturgique, les fonctions qui incombent à chacun.

C’est une manière précieuse de nourrir notre intelligence de la Foi, tout en profitant de bons moments de détente (foot, sorties, jeux divers..).

Ce groupe est aussi un très bon moyen de créer des liens d’amitiés profonds entre les jeunes qui partagent ensemble des sorties et des séjours dans notre belle région (journée à Saint André de Cubzac, visite du Pape à Lourdes, week-end à l’abbaye de Maylis, rencontre des autres groupes de servants de Bordeaux, Paris).

Prions pour nos jeunes qui accomplissent ce service d’Eglise, et n’hésitons pas à inciter enfants et petits-enfants à rejoindre le service de la Sainte Eucharistie afin qu’ils approfondissent leur cœur à cœur avec Jésus-Hostie.

Gabriel Maurel

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+