Festivités pour les 800 ans de la naissance et du baptême du roi saint Louis

Pour commémorer cette date historique du 25 avril 1214, la commune de Saint Louis qui porte son nom, et la paroisse dont il est aussi le saint Patron, ont voulu commémorer ensemble cet événement...

La salle intergénérationnelle était pleine ce samedi 14 juin, de toutes générations ; Madame Zambon, notre maire, a introduit les festivités en partageant l'enthousiasme du conseil municipal pour cette initiative. Elle a donné ensuite la parole à une historienne, madame Karine Lanusse, qui nous a conté la vie du roi Louis IX. En nous donnant des points de repères pour mieux saisir l'oeuvre de justice de Saint Louis au service du royaume de France, et l'influence de son éducation et de sa vie chrétienne, elle a passionné les nombreux montferrandais, qui ont ainsi mieux approfondi cette grande figure de l'Histoire de France.
La soirée s'est prolongée sur les bords de la Garonne, sous un ciel clément et une température très agréable pour un apéritif offert par la municipalité et agrémenté par des petits amuse-gueules préparés par les paroissien(ne)s ! Grillades, repas tiré du sac, animation musicale par Dominique Zambon et l'école d'accordéon d'Ambares sous la direction de Martine Fresquet, ont donné une couleur très chaleureuse à cette rencontre qui sentait bon la fraternité.
Rendez-vous pour la fête de saint Louis fin août autour du 25 août (date de sa mort et de sa fête au calendrier), et pour ceux qui le souhaitent, un voyage est organisé par la paroisse, sur les pas de saint Louis en île de France les 3, 4 et 5 octobre 2015.

Pour voir les photos cliquez ici