Paroisse Saint Louis à Saint Louis de Montferrand

La documentation permet difficilement d'établir l'historique des premières constructions qui se sont succédé à Saint-Louis-de-Montferrand. Si la paroisse a été démembrée de celle de Saint-Pierre-d'Ambarès en 1769, il semble qu'une chapelle était déjà construite en 1766. Celle-ci fut cependant remplacée vers 1771 par une église construite à l'emplacement des pressoirs, cuviers et celliers de la cure d'Ambarès (canton de Carbon-Blanc) et sur une partie de l'oseraie des pauvres. De plan allongé, elle se terminait par un chevet trilobé. Elle-même fut détruite et remplacée vers 1885 (date portée) par l'église actuelle construite par l'architecte Jean-Jacques Valleton. Certains éléments du mobilier et du décor sont datés entre 1890 et 1900.
  • 25 avril 2014 : 800 ans de la naissance et du baptême de Saint Louis

Pour fêter cet évènement d'un des saints patrons de notre secteur pastoral, nous partirons sur les pas de Louis, roi de France et saint...